Saint Louis

Épisode I

Par une belle nuit d’été

Juillet 2015, la journée au camp était gorgée de soleil. Les activités remplies de joie et d’amitié autour des jeux préparés par Akéla. Après un bon dîner mérité, le moment est venu de profiter du feu de la veillée. Le service de bois quoique pénible va finalement récompenser les louveteaux par le spectacle de belles flammes d’or et de gueule dans un ciel d’azur. A la fin de la veillée, les faibles braises du foyer murmurent. Akéla prend la parole : « Les loups, il est temps à présent d’aller vous coucher en silence après avoir remercié notre créateur et notre protecteur, saint Louis, pour cette magnifique journée !».

Après la prière commune et le dernier salut à tous, Pierre rejoint sa sizaine sous la tente, exténué mais ravi. Bien installé dans son sac de couchage dodu de plumes, aux côtés de son sizainier, il se demande quelle devait être la vie du saint patron de la meute. Les lourdes paupières se ferment peu à peu. Pierre s’endort et se met à rêver de saint Louis sans même s’en rendre compte…

Le 25 avril 1214, le cri d’un nouveau né retentit dans les grandes pièces vides et froides du château de Poissy. Le roi Louis VIII « le lion » est angoissé. Une sage femme sort précipitamment d’une pièce attenante. Sur un ton rassurant, elle lui annonce : « Majesté, la reine Blanche se porte bien, et… vous avez un fils ». Fou de joie, le père exulte : « Louis… le futur roi de France s’appellera Louis… Louis de Poissy ! ».

Épisode II