A relire la série :

Épisode I / Épisode II / Épisode III / Épisode IV

Épisode V

Louis le roi bâtisseur

Louis est un roi bâtisseur car il renforce les murailles des places fortes en France et en Terre Sainte comme celles d’Aigues-Mortes ou de Jaffa. Mais il ne bâtit pas que des bastions militaires, Louis IX fait ériger aussi des places fortes spirituelles comme l’abbaye de Royaumont (1228-1235) ou encore la Sainte-Chapelle. Enfin, il construit aussi des hospices pour les malades et les malheureux. En 1260, le nouvel hospice des Quinze-Vingts peut accueillir les aveugles miséreux de Paris.

St Louis

Saint-Louis se prosternant devant la couronne d’épines

Louis proclamé saint

Louis IX incarne l’idéal du roi chrétien, prônant la justice. Il passe de nombreuses heures par jour à prier pour demander à l’Esprit Saint de l’éclairer dans ses décisions, à Dieu pour lui pardonner les péchés de son peuple et ses propres faiblesses. Afin de répondre à l’appel de pauvreté du Christ, le roi choisit de vivre modestement. Il obtient la sainte couronne d’épines et fait bâtir la Sainte-Chapelle à Paris en guise d’écrin. C’est en procession, avec tous ses barons et chevaliers et à pied nus que le roi dépose la saine couronne dans son nouveau reliquaire.

Au retour de sa dépouille charnelle de Tunis en 1270, les puissants barons mais aussi le peuple de France se massent sur le passage du convoi funéraire du roi pour l’acclamer comme un saint. C’est seulement en 1297 que le pape Boniface VII déclare Louis IX comme saint sous le nom de « Saint Louis de France ».

Le règne de Saint Louis a une telle aura sur les personnes de son temps que les historiens désignent cette époque comme le siècle de Saint Louis. La fête de Saint Louis est célébrée le 25 août.

 

« Pierre, c’est l’heure, tu vas encore nous mettre en retard ! » dit Grégoire en le secouant sans ménagement. « Aujourd’hui, c’est spécial, continue-t-il, on va vivre comme au temps de Saint Louis. Lève-toi, mais lève-toi donc ! ». Pierre « tout sourire » se réveille dans les derniers nuages de son songe merveilleux pour de nouvelles aventures…

 

A l’image de ce saint roi, épris de justice, puissent les loups et les scouts devenir fidèles au Christ et demeurent à jamais sous sa sainte protection.